Le DILS-PG est une certification spécifique pour l'évaluation des connaissances et des compétences en enseignement des langues essentielles pour exercer efficacement et avec une plus grande conscience la profession d'enseigner l'italien aux étrangers.
Il s'agit d'un diplôme d'enseignement des langues relatif à l'enseignement de l'italien L2 qui est évalué lors de concours, de sélections et d'entretiens d'embauche en Italie et à l'étranger. La certification DILS-PG se divise en deux niveaux :
DILS-PG - Niveau I
DILS-PG - Niveau II
Chaque niveau est administré une fois par an dans les centres d'examen affiliés en Italie et dans les principaux pays du monde.Les deux niveaux renvoient à des profils d'enseignants aux expériences et compétences différentes pour lesquels il est fait référence à la grille EPG (European Profiling Grid), document dans lequel sont décrites en détail les compétences fondamentales que doit posséder un enseignant de langues étrangères.
Le DILS-PG - Niveau I s'adresse à la fois aux enseignants de langue maternelle non italienne et aux enseignants de langue maternelle italienne.
Le profil adressé par DILS-PG - niveau I est celui d'enseignants d'italien pour étrangers qui ont récemment intégré la profession ou qui ont une expérience limitée principalement aux niveaux A1-B1 du Cadre européen commun de référence (CECR), acquis à la fois à l'étranger et en Italie dans des organisations, institutions, associations qui opèrent également dans le contexte migratoire.
Le niveau II DILS-PG s'adresse aux enseignants d'italien aux locuteurs natifs et non natifs de l'italien ayant une formation spécifique dans le secteur et/ou une expérience approfondie et consolidée à tous les niveaux du Cadre européen commun de référence (CECR). Avec le décret n° 92 du 23 février 2016, le niveau II DILS-PG a été reconnu parmi les qualifications pouvant être évaluées pour l'attribution de tâches liées à l'enseignement de l'italien comme langue seconde et a été inclus dans le décret ministériel 94 parmi les qualifications qui peuvent être évaluées dans les concours des écoles publiques.