Comme on le sait déjà, depuis décembre dernier, les nouvelles règles contenues dans le décret Salvini sont en vigueur, celle concernant la sécurité et l’immigration. Parmi les nouvelles règles, même celles qui concernent les délais et les exigences des étrangers pour obtenir la Citoyenneté italienne.
Saviez-vous en particulier que pour obtenir la citoyenneté, avez-vous également besoin de connaître la langue italienne de manière discrète? Oui, c'est vrai: il y a une obligation de connaître l'italien.
En détail, avec l'amendement 14.7, l'article 9.1 a été introduit dans la loi sur la citoyenneté qui subordonne l'acquisition de la citoyenneté par mariage (article 5) et la citoyenneté par résidence (article 9) à la possession par la partie intéressée ou intéressé par une connaissance adéquate de la langue italienne, ne doit pas être inférieur au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour la connaissance des langues (CECR).
Le niveau d’autonomie B1, également appelé niveau intermédiaire ou "seuil", permet de "comprendre les points essentiels des questions familiales concernant l’école, les loisirs, etc.". Il s’agit de ceux qui peuvent "se déplacer facilement dans les situations pouvant survenir lors d’un voyage dans le pays dont la langue parle. Il est capable de produire un texte simple sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Il est capable d'exprimer des expériences et des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions, ainsi que d'expliquer brièvement les raisons de ses opinions et de ses projets ».
Clair, non? Vous devez être capable d'écrire en italien, vous devez être capable de communiquer et toujours en italien pour résoudre les problèmes qui pourraient se poser tous les jours. Parce qu'être italien n'est pas qu'un problème de passeport.